dimanche 6 juillet 2008

Paradoxe gênant

Je suis, avec mon génial associé, patron de ma boîte.
Nous sommes encore sous un système "petit" c'est à dire sans salarié avec un boulot à côté, une entreprise domiciliée...au domicile !
Le chiffre d'affaire grimpe de mois en mois, notre société marche, c'est bien tant mieux. Le but est de faire de l'argent et de plus en plus. Et on va développer encore plus pour non pas faire prospérer, mais pour monter toujours plus haut.


Mais sous cette obligation normale, je suis toujours gêné de voir les très grosses entreprises où l'échelle des profits est énorme. C'est le "gagner plus" à tout prix. Arrangement des marges, des impôts, de la compta etc etc.. Faire croire au consommateur qu'il lui FAUT cet objet (pour briller en société, pour se démarquer ou au contraire être comme tout le monde). C'est pas que je vois petit, c'est juste que je suis tiraillé entre deux visions : celle du "on s'en fout, on avance, le consommateur est un mouton, il suivra), ce que je vomis et celle de : je fais ma boîte avec passion c'est à dire à mon rythme et n'ayant pas d'objectif ni de rentabilité impérative, je me fais plaisir...et ça marche....